Les Rois de Ségou (2ème Saison)
Les Rois de Ségou: 2ème Saison
2011- Montage du dossier : Les Rois de Ségou 2eme Saison
(Série Télévisée 20 X 26mn)
Résumé de la Série les Rois de Ségou Saison 2
A la mort du Roi N’Golo Diarra fondateur de la dynastie des Diarra à Ségou, ses enfants se disputèrent le trône pendant sept ans. Monzon Diarra ou Kèlè Monzon c’est-à-dire le roi combattant remporta la victoire et régna à Ségou.
Au cours de ses 18 années de règne pour agrandir et consolider son royaume, il déclencha de nombreuses guerres contre les royaumes du Kaarta, Diakrouna, Samayana, Korè etc.
Malgré ses succès militaires, à sa mort, Monzon Diarra laissa comme héritage à son fils Dah Diarra un trône et la lourde tâche d’affronter ses quatre plus grands ennemis qu’il avait combattu sans pouvoir vaincre. A l’aide des sages conseils de son griot Tientiguiba Danté, il triompha du roi magicien Samayana Bassi. Il en sera de même pour les Rois Dougakoro de Korè, Marihéri de Dionkoloni et Toto de Diakrouna.
Les rivalités entre les souverains, les ambitions de certaines reines en cette lointaine époque entraînent des situations de conflits qui sont judicieusement exploitées.
Chaque roi recherche la gloire et le bonheur pour son peuple ce qui entraîne des querelles et les disputes fréquentes entre souverains. Certains n’hésitent pas à demander l’aide des marabouts et des féticheurs qui se retrouvent souvent au centre des intrigues. De plus, la trahison, la corruption, et la convoitise qui entourent certains pouvoirs alimentent les intrigues.
Les intrigues et les sous intrigues inspirées par la vie quotidienne sont solides et réalistes dans des histoires qui mettent en scène: Bakary Djan le vainqueur de l’invulnérable Bilissi, Tiètiguiba Dante grand griot du roi Dah., les Djinns de l’imprenable Dionkoloni, etc.
Les principaux décors sont les demeures et les cours des rois, les rues des cités, les concessions des familles, le fleuve, les champs de bataille où vivent et se croisent les personnages de cette fiction.
Un thème central de la série concerne le goût du risque, les actes de bravoure, les faits d’armes. Dans certains épisodes l’amour-propre d’un prince déclenche un conflit, un drame, un complot, une guerre. L’orgueil est valorisé même s’il entraîne des catastrophes. L’insulte ne se guérit que dans le sang. Le défi se relève même s’il est déraisonnable et si la partie est perdue d’avance.
L’honneur interdit les actes et sentiments jugés indignes telles que la lâcheté et la crainte, la fuite devant l’ennemi, l’acceptation de la servitude. L’honneur c’est encore la fidélité à l’ami jusqu’à la mort incluse, et le respect sacré de la parole donnée.
L’épouse de Dougakoro, roi de Korè le suit dans la mort librement quand il décide de ne pas tomber vivant aux mains de Da Monzon.
Le royaume de Ségou est à son apogée et brille par sa splendeur. Mais les sages enseignent que les caprices de la guerre et les vicissitudes de la vie font que tout vainqueur sera un jour vaincu.
Une menace planerait-elle sur le royaume bambara de Ségou ?
La suite de la série édifiera à ce sujet à travers l’épopée du royaume Bambara de Ségou, une saga qui dura plus d’un siècle.