LES MALIENS AU FESPACO 2023

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) est un événement culturel majeur pour les cinéastes africains et du monde entier. Il met en compétition des productions cinématographiques de plusieurs catégories dont le plus prisé est l’étalon d’or de Yennega.

Pour rappel, Yennega fait référence à a princesse guerrière, fondatrice de l’empire mossi. Pour l’édition de 2023, la course est ardue avec 170 œuvres sélectionnées parmi plus de 1 200 films visionnés. Le Mali, grand pays de cinéma, est venu avec 7 films en compétition officielle, dans 4 catégories différentes.

Ainsi, dans la catégorie série, il ya « Fanga » de Fousseyni Maiga, réalisateur et Directeur du Centre national de la Cinématographie du Mali. Le film « Les Cavaliers de Tonka » de Mohamed Dayfour Diawara, sélectionné dans la série de court métrage. Dans la catégorie Panorama, « Xaraasi Xanne » (Les Voix Croisées), un documentaire de Bouba Touré, prometteur pour sa qualité artistique et son engagement social.

Dans la catégorie animation, le Mali propose quatre productions. A savoir « Fadi le village de transformers » de Cheick Ouattara ; « L’affront » de Negueba Traoré ;  « On the surface / En surface » de Fan Sissoko et enfin « Paya et Koulou » de Dramane Minta.

Notons enfin que le Mali a également des productions retenues pour des prix spéciaux témoignant ainsi d’une diversité et d’une richesse indéniables. Tous ces films mettent en valeur le talent des cinéastes et contribuent à la promotion du cinéma africain dans le monde entier.

Par Marie Djeneba Camara, étudiants JCo, UCAO-UUBa

LE PAYS