FESTIVAL DE CANNES : UN FILM DE SADIO SIMAGA SELECTIONNE
C’est une première pour la nouvelle génération de réalisateurs maliens. On peut dire aussi que le coup d’essai de la jeune Sadio Simaga, a été un coup de maître avec son film intitulé « Les 50 ans du cinéma en Afrique de l’ouest « . Sur le site du Festival de Cannes, on voit bien que son film est inscrit au N°65 sur la liste des films sélectionnés.
A travers le film de Sadio Simaga sur les cinquante ans du cinéma africain, des acteurs du 7ème art s’interrogent sur le bilan exhaustif d’un cinéma en manque de soutien financier et d’appui politique, tout en gardant espoir en l’avenir. Ce choix porté par les organisateurs du festival de Cannes sur le film de Sadio Simaga est une première dans le monde du 7ème art malien.
En effet, de mémoire de Malien, c’est une première pour une jeune dame de son âge d’être choisie pour une compétition de ce genre. En tout cas, Sadio est aujourd’hui une fierté pour le cinéma malien.
Elle a réalisé deux courts métrages, chacun de 13 minutes. Le premier intitulé » Le pouvoir du gardien » est une fiction, qui a reçu le prix de la CEDEAO lors de Clap ivoire 2010. Le second est titré » Les 50 ans du cinéma en Afrique de l’ouest « . Tous ces deux films ont été réalisés grâce à Sarama films, maison du réalisateur Salif Traoré et Boubacar Sidibé de Brico film.
Avec cette sélection à Cannes, Sadio Simaga ne veut plus rester les bras croisés. Elle est déjà sur un autre film, mais cette fois-ci de 52 minutes : » Une enfance brisée « . Elle a fini d’écrire le scénario et tous les préalables sont acquis. Elle n’attend que le début du tournage.
On peut dire que sa participation au Fespaco 2011 lui a été favorable car ça lui a permis d’entrer en contact avec des sommités du cinéma africain et d’être plus agressive pour bien avancer dans ce métier qui n’est pas très ouvert aux femmes, surtout au niveau de la réalisation.
En tout cas, cette sélection à Cannes va permettre à la jeune dame d’être en contact avec les acteurs du 7ème art d’un autre niveau, mais surtout d’améliorer la qualité de son travail, car il n’est pas donné à n’importe qui d’être sélectionné audit festival. Bravo donc à Sadio Simaga. Le vœu de réussite de tout le peuple malien l’accompagne.
Kassim TRAORE Bamako Hebdo