Fatoumata Sidibé, jeune mais déjà réalisatrice de talent

Révélée au grand public, lors de l’édition « Clap Ivoire » de 2008 où elle a remporté le Grand Prix Kodjo Ebouclé à Abidjan en Côte d’Ivoire, Fatoumata Sidibé se bat pour se faire une place dans le monde très select des réalisateurs maliens. Qui est cette jeune réalisatrice et quel est son parcours ?

Titulaire d’une maîtrise en gestion obtenue en 2010 à Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Bamako, on pourrait penser que rien ne destinait Fatoumata Sidibé à devenir réalisatrice. Mais quand on a pour père un réalisateur et pour mère une productrice de films, la tentation est très grande pour ne pas lorgner trop loin.

Et, c’est ce piège que Fatoumata Sidibé n’a pas pu éviter pour le bonheur des amoureux du cinéma malien. Aujourd’hui, tout porte à croire qu’elle a du mal à s’éloigner du milieu du cinéma, malgré sa maîtrise en gestion en poche. Pour cause, quelques mois seulement avant sa soutenance à la Faculté des sciences économiques et de gestion, en 2009, elle s’envolait pour une formation en écriture de scénario de films de fiction au CIFAP de Paris.

Cette formation qui a duré 45 jours lui a permis d’écrire un scénario de 26 mn, intitulé « Le Nanko » qui est en phase de mobilisation de ressources pour le tournage. En 2009, son film « La démocratie » remportait le 3ème prix de vidéo challenge de l’Ambassade des USA au Mali. Mais, on retient surtout de Fatoumata Sidibé son entrée sur la scène cinématographique africaine avec fracas lors de l’édition 2008 de « clap Ivoire ».

Ce festival international du concours des courts métrages vidéo destiné aux jeunes techniciens et réalisateurs de l’espace UEMOA, tenue du 2 au 6 septembre 2008, a enregistré la consécration de notre compatriote. Son film documentaire de six minutes, intitulé « les pharmacies ambulantes » a remporté le Grand Prix Kodjo Ebouclé d’une valeur de 2 millions de FCFA et celui du meilleur film documentaire d’une valeur d’un million de FCFA. Fille du grand réalisateur Boubacar Sidibé de l’ORTM et de Nana Kadidia Toumagnon de BRICO Films, Fatoumata Sidibé avec l’allure à laquelle elle mène sa barque, est à prévoir sur la liste des réalisateurs qui feront demain le bonheur du cinéma malien.

SOURCE: LE REPUBLICAIN DU 07-04-11

Assane Koné

Laisser un commentaire