Clap Ivoire 2013 : Jeunes réalisateurs, la commission de sélection attend vos films
Clap Ivoire 2013 : Jeunes réalisateurs, la commission de sélection attend vos films
Festival concours de courts métrages vidéo destinés aux jeunes techniciens et réalisateurs des pays de l’UEMOA et de la CEDEAO, l’édition 2013 de « Clap Ivoire », aura lieu du 3 au 8 septembre 2013, à Abidjan. Comme d’habitude, notre pays sera en principe représenté à cette compétition avec un film de fiction et un film documentaire.
En vue de sectionner les deux films qui représenteront notre pays à Abidjan, Nana Kadidia Toumagnon, administratrice de Brico Films, dans un communiqué de presse, porte à la connaissance des jeunes réalisateurs maliens, qu’ils ont jusqu’au 28 juin 2013, pour déposer leurs films cours métrages de fiction ou documentaire de 13 minutes et qui datent de moins de deux ans à Brico Films à Djikoroni Troukabougou, Rue 46, Porte 164.
Initié par le ministère de la culture de la Côte d’Ivoire, à travers l’office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), CLAP IVOIRE se propose de mettre au service des jeunes du cinéma et de l’audiovisuel, un outil de formation et de promouvoir les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. En plus d’amener les jeunes à se familiariser aux techniques nouvelles de l’audiovisuel, ce festival ivoirien se propose de déceler des talents et de développer l’esprit de créativité.
Au-delà de mettre le cinéma et l’audiovisuel au service du développement et de promouvoir l’intégration culturelle sous régionale, CLAP IVOIRE se veut un cadre d’échanges et de rencontres entre professionnels et jeunes du secteur de l’audiovisuel et du cinéma. Pour participer à la compétition, les films doivent remplir un certain nombre de critères. En plus d’être un film de fiction ou un film documentaire datant de moins de deux ans, les films doivent impérativement être de 13 minutes et en français ou sous-titrés en français sur un support vidéo dans les formats DVCAM, VCD et DVD et dans les systèmes PAL ou SECAM.
Souvent de belles factures, des films maliens ont souvent eu la malchance d’être éliminés pour n’avoir pas respecté l’exigence de l’article 15 du règlement général de la compétition. « La mention CLAP IVOIRE, suivie de l’année en cours et le titre du film, les noms, prénoms ou pseudonyme du réalisateur ainsi que ceux de l’équipe de tournage doivent figurer aux génériques. Les candidats doivent obligatoirement déposer leurs œuvres accompagnées de leurs fiches techniques et synopsis aux dates fixées par l’appel à candidature. L’œuvre qui ne comportera pas les mentions et les documents ci-dessus énumérés sera éliminé », indique l’article 15.
Assane Koné
SOURCE: Le Républicain du 30 avr 2013.