DOU: Deuxième Saison
DOU Deuxième Saison
2004- Montage du dossier :
DOU Deuxième Saison (Série Télévisée 15 X 26 mn)
Financement : Fonds Sud Télévision (MAE), OIF, CFI
Coproduction : Brico Films / CNPC/ Sarama Films
Diffusée par L’ORTM, CFI et plusieurs chaînes de télévisions
Producteur délégué : Brico Films
FICHE DE PRESENTATION
TITRE : DOU
GENRE : Série TV
Support et Durée : DVCAM .30 X 26 minutes
Version : Française
Producteur délégué : Brico-Films : Tél : (223) 20 23 95 28 BP :E2966 Bamako MALI
Réalisateur : Boubacar SIDIBE
Directeur Photo : Abdrahamane SOME
Ingénieur de son : Bakary SANGARE
Montage : Harber TRAORE
Musique : Mahamane TANDINA
Résumé
« DOU » est une série qui décrit de manière caricaturale l’univers et la vie d’une famille polygame installée à Bamako. L’histoire est bâtie sur l’interconnexion de cette famille et la société. Le décor est une famille moyenne avec ses difficultés et ses atouts à Bamako.
Elle donne le point de vue de « l’intérieur » des membres de la famille à travers des histoires comportant de vrais enjeux dramatiques, mais aussi aux travers de leurs rêves, leurs préoccupations et leurs soucis quotidiens.
Sitan, la première épouse considère les autres femmes comme des intruses et œuvre pour que ses enfants réussissent dans la vie.
Mariam la seconde intrigante, fréquente les vendeurs d’illusions, les marabouts et les féticheurs, elle cherche à envoûter les autres membres de la famille pour mieux les contrôler. Elle ne s’entend pas avec la première femme Sitan encore moins avec Koro qu’elle traite de noire avec la tête de blanche. Ainsi les rivalités entre les coépouses dans une famille polygame entraînent des situations de conflits qui sont judicieusement exploitées.
Comme dans beaucoup de familles polygames, les querelles et les disputes fréquentes entre les coépouses font que le mari se trouve dans des situations inconfortables puisqu’il doit choisir et donner raison à une partie.
Un autre pivot de la série concerne le goût du risque, la tricherie, la corruption entre certains commerçants et des politiciens ou agents de l’administration, véritables fossoyeurs de l’économie du pays.
Boubacar SIDIBE
Résumés des épisodes:
EPISODE 16 : Polyandrie
Ladji Sacko, a trois épouses. Sa deuxième femme Mariam lui annonce qu’elle souhaite vivre avec lui dans l’entente et la paix à condition qu’il l’autorise à faire de la polyandrie. Koro la troisième épouse de Ladji sollicite l’aide de son ancien copain Ablo pour mettre fin aux menaces de Tenimba.
Ladji, demande à son ami Balo de parler à Mariam afin qu’elle ne fasse pas la polyandrie.
EPISODE 17 : Le commando
Abou, le premier fils de Ladji Sacko est convaincu que sa fiancée Mama la griotte a eu une relation intime avec Balo, l’ami de son père. Mama lui explique en vain qu’il se trompe. Ablo demande à deux grands bandits : Seigneur et Samprin de faire peur à Tenimba afin qu’elle cesse ses menaces contre Koro. Balo, conseille à Mariam de ne pas faire la polyandrie. Samprin et Seigneur pénètrent chez Tenimba et la menace. Mariam surprend Balo et Sitan la première épouse de Ladji, elle les accuse de complot.
EPISODE 18 : Le secret de l’invulnérabilité
A la police, Prince, le chef de la brigade de recherche prépare un plan avec deux collègues Madou le caméléon et Jean afin de neutraliser un groupe de bandits. Mama raconte à son ami Alice qu’Abou la repousse. Sitan explique à Mariam le secret de l’invulnérabilité et lui demande de renoncer à faire la polyandrie. Ablo rend compte de l’attaque des Bandits chez Tenimba. Ladji arrive, Koro se cache, Ablo parle avec Ladji et lui lance un défi. Koro prend un peu de feu de charbon de Mariam, elle l’accuse de sorcellerie et lui retire son feu.
EPISODE 19 : le Rafle
Souley déclare son amour à Alice et veut sortir avec elle. Mama demande l’aide de la mère d’Abou afin qu’il change sa décision et l’épouse. Prince, Jean et Madou le Caméléon trois policiers se déguisent et arrêtent les bandits. Cheïck, l’ami d’Ali le benjamin de la famille Sacko organise une soirée dansante. Les filles et les garçons dansent. Les pickpockets organisent un spectacle dans la rue et volent les passants. Souley tombe dans leur piège.
EPISODE 20 : le Pacte
Ladji accuse sa troisième épouse d’infidélité. Elle se défend et le fait chanter pour elle. Sitan la première épouse de Ladji conseille à son fils de se marier avec la fille de son choix. Mama demande à Souley de l’aider afin qu’ Abou l’épouse. Koro provoque Mariam, elle brise sa radio cassette avec un pilon. Mama et Alice menacent Maï la nouvelle copine d’ Abou. Mariam accuse Ladji et lui demande de chanter pour elle dans la cour de la concession. Ladji chante. Mama demande l’aide du Marabout Diallo afin qu’ Abou l’épouse.
EPISODE 21 : les Bandits
Ladji demande des comptes à Koro sa troisième épouse. Il l’accuse d’étaler publiquement ses chants d’amour. Cheïck et Aïcha sont en promenade sentimentale, ils parlent de leurs projets. Kossira, la bonne de la famille demande à Souley qui l’avait violée de l’épouser. Mariam, la mère de Souley la menace. Mama avoue son amour à Fanta la sœur d’ Abou. Le Marabout Diallo explique à Mama que le premier homme qu’elle rencontrera entre Balo et Abou sera son époux. Elle sort et rencontre Balo. Prince et sa copine Alice sont au bord du fleuve, les Bandits les attaquent, Prince les affronte.
EPISODE 22 : la Poudre Noire
Mariam accuse Ladji devant Koro de ne pas respecter les règles de la Polygamie. Mariam insulte Ladji et Koro. Djessira demande l’aide de Bablen le féticheur afin que Mama soit sa coépouse. Il lui donne une poudre noire à étaler sur les empreintes des pieds de Mama. Balo voit sa femme Djessira avec Bablen le féticheur, il est jaloux. Kossira donne son sein à l’enfant de Koro ; elle la surprend. Balo accuse Djessira d’infidélité.
EPISODE 23 : les empreintes de Mama
Doussouba, une femme qui fréquente Fatou explique à Mariam que Ladji la trompe. Djessira se rend chez Mama, étale la poudre noire sur les empreintes des pieds de Mama. Doussouba informe Fatou que Mariam l’accuse de vivre avec Ladji. Kadia la première fille de Ladji menace la bonne Kossira. Mama se rend chez Bablen le féticheur, il lui demande d’apporter une chaussure de sa rivale Maï. Djessira rencontre Ladji et lui explique que Mama et Alice se sont moquées de Balo en sa présence.
EPISODE 24 : le secret de Kossira
Aïcha et Cheïck sortent de l’Université. Ils s’inquiètent et se posent des questions sur l’avenir de l’école. Mariam rencontre Fatou dans la rue et l’accuse de vivre avec son Mari Ladji. Bablen le féticheur demande à Maï de lui apporter les habits d’une folle pour être l’épouse d’ Abou. Kadia veut savoir la vérité sur la servante elle se rend chez Atio et l’accuse d’infanticide. Balo demande la main de Maï à sa mère Fatou. Maï cherche les habits d’une folle. Abou et Maï sont devant la piscine, ils parlent de leur avenir.
EPISODE 25 : la chaussure de Maï
Mariam informe Sitan que Ladji a une liaison amoureuse avec Fatou. Alice et Mama rencontrent Maï dans la rue ; elles se battent. Mama vole la chaussure de Maï. Ladji demande l’aide de Balo, il veut être Maire. Maï apporte à Bablen les habits de la folle, surprise par Mama ; elle se cache et découvre sa chaussure avec elle. Elles se battent devant Bablen. Mariam accuse Ladji de trahison. Kadia menace Kossira de dire la vérité ou de partir en prison. Kadia se rend à l’hôpital et découvre la vérité sur l’enfant de Koro.
EPISODE 26 : Balo Attaque
Balo surprend Djessira en compagnie de Bablen, il se fâche et l’insulte. Kadia menace Kossira ; elle lui dit la vérité. Ladji veut être Maire, il demande l’aide du Marabout Diallo. Mama, accuse Bablen. Il conseille Mama d’épouser Balo. Fatou sollicite l’aide de Djessira. Elle doit battre campagne pour elle. Alice, conseille à Mama d’épouser Balo. Balo menace Kossira de représailles si jamais elle dévoile le secret sur son enfant que Koro garde.
EPISODE 27 : la Dame de fer
Fatou, informe sa fille Maï que Abou a entamé les démarches pour l’épouser. Abou rencontre Maï ils parlent des liaisons amoureuses de leurs parents. Fatou menace le D G Koumaré s’il ne lui donne pas satisfaction. Mariam, réclame à Ladji « sa dette conjugale ». Abou, pense que son père Ladji à une relation intime avec la mère de sa copine Maï. Il décide de rompre avec elle. Balo accuse Ladji, il veut son aide pour épouser sa deuxième femme Mama.
EPISODE 28 : la Voleuse
Mama, en bonne perdante, souhaite bonne chance à Maï dans sa liaison avec Abou. Cérémonie de fiançailles de Maï, devant une foule nombreuse, au son du tam-tam, sa mère Fatou chante. Ladji informe Mariam du Mariage de Balo. Elle l’accuse de la tromper. Fatou complote avec son Directeur de Publication pour faire un article explosif sur le D.G Koumaré. Mariam croise Balo dans la rue elle l’insulte. Mariam se cache et vole l’argent de Ladji. Ladji accuse à tord Koro avant de découvrir la vérité.
EPISODE 29 : la Volonté Divine
Le D G Koumare lit l’article que Fatou a publié sur lui et se plaint à sa secrétaire. Ladji demande à Fatou de l’aider à être Maire. Doussouba informe Mariam que son mari Ladji est chez Fatou. Mariam insulte Ladji devant la concession de Fatou. Elle entre chez Fatou et la menace. Les Déesses de Bamako sont dans le salon elles chantent et dansent.
EPISODE 30 : l’A.G des élèves
Mama et sa cousine N’Deye sont assises, Balo entre et donne l’argent à Mama. Le D G Koumaré est fâché, il se plaint de Fatou. Les politiciens complotent, ils veulent se servir des élèves. Ladji et Balo parlent de politique. Sadio rencontre Seydou et lui déclare son amour. Les élèves veulent aller en grève. Ils sont réunis pour un oui ou un non.
EPISODE 31 : le Mariage ou la mort
Souley conseille Mariam de faire la paix avec son père Ladji. N’Deye informe Djessira que Balo a donné de l’argent en cachette à Mama. Sadio veut l’aide du Marabout Diallo. Il lui donne un produit pour séduire Seydou. Souley demande à son père de l’aider à partir en France. Les Politiciens font des propositions à Cheïck et Kalifa pour inciter les élèves à aller en grève. Sadio prépare le plat pour Seydou. Sanata pense qu’elle veut l’envoûter, elle s’étonne. Ladji demande à Abou de choisir entre la mort et le mariage.
EPISODE 32 : le Plat envoûté
Mariam félicite Abou parce qu’il ne vit plus avec Maï qu’elle accuse de traînée. Sadio apporte un plat à Seydou pour le séduire. Ladji a des doutes et se demande s’il est le vrai père d’ Abou. Souley se renseigne auprès de Gassama, il veut aller en France. Djessira se plaint de Balo. Ladji lui donne de l’argent. Fatou utilise le service de Wily, un photographe professionnel. Ladji et Sitan parlent, Mariam écoute en cachette et les accuse de complot contre elle.
EPISODE 33 : le Combat
Seydou et Sadio en amoureux sont en promenade. Seydou dit un poème et chante pour Sadio. Mariam tente de monter Djessira contre Balo en vain. Ladji accuse sa première femme Sitan d’infidélité. Sadio informe Alice et Sanata qu’elle a séduit Seydou et qu’elle le chassera bientôt. Ladji et Ablo se battent chez Fatou. Sadio chasse Seydou devant ses copines les Déesses.
EPISODE 34 : la Vraie Déesse
Les jeunes forgerons célèbrent le mariage de Balo avec Mama. Ils chantent et dansent. Ladji fait l’éloge de Balo. Les Déesses demandent pardon à Djessira et lui confient Mama. Mariam donne deux millions de francs Cfa à son fils Souley pour le remettre à sa copine Astou. Les Déesses rendent visite à Mama le lendemain de son mariage. Elle leur explique ses débuts dans la polygamie.
EPISODE 35 : l’excision
Abou explique à Mama qu’il regrette de ne pas croire à la sincérité de leur amour. Mama trouve que c’est trop tard. Abou rencontre Maï et sa mère. Il apprend qu’il n’y a pas de liaisons amoureuses entre Fatou et son père Ladji. Souley donne les deux millions de sa mère à Gassama pour payer son voyage Bamako-Paris. Koro et Kadia parlent des méfaits de l’excision. La nuit, Djessira surprend sa coépouse qui écoute à sa fenêtre. Elle menace de lui crever l’œil. Les escrocs prennent les deux millions à Souley avant de le mettre dans une valise diplomatique pour l’envoyer en France.
EPISODE 36 : La France dans la valise
Djessira donne le reste de son poulet rôti à Mama, elle se fâche. Sadio chasse Seydou, Dany le réconforte. Mama affronte Balo devant Djesssira : Balo est confus, il se sauve. La nuit, Sadio est avec un autre homme. Seydou le menace. Sadio le pousse, il tombe. Mariam est inquiète parce que son fils Souley a disparu. Un gardien découvre Souley dans une valise.
EPISODE 37 : le Politicien
Djessira apporte à manger à Balo et lui demande pourquoi il a épousé Mama. Modibo et Ladji parlent de la Politique et des politiciens. Souley arrive avec une cantine sur la tête. Mariam lui réclame son argent. Souley menace de se pendre.
EPISODE 38 : l’amour du Prof
Abou et Maï se réconcilient. A l’Université deux professeurs : Kanté et Diakité voient Aïcha. Mariam explique à Ladji que Souley à perdu ses deux millions. Le Marabout Diallo donne trois bougies à Seydou pour envoûter Sadio. Ladji demande des comptes à Souley, il lui crache la vérité. Ladji et Souley rencontrent les Escrocs. Ladji les menacent et récupère les deux millions.
EPISODE 39 : la Voix de Seydou
Le professeur Kanté déclare son amour à Aïcha, elle le repousse. Sitan et Kadia sont opposées au sujet de l’excision. Seydou allume une bougie du Marabout Diallo et appelle Sadio. Elle se réveille en sursaut et entend la voix de Seydou. Un voleur se fait passer pour le nouveau gardien de Ladji. Il amène de la viande à Mariam et prend le téléviseur du salon. Aïcha explique à son copain Cheïck que son professeur lui a déclaré son amour. Mariam apporte la viande à Ladji et découvre qu’elle a été victime d’un escroc. Le professeur menace Aïcha de représailles si elle refuse ses avances. Drissa et Cheïck cherchent une solution à la menace du professeur.
EPISODE 40 : la 3ème bougie
Koro se moque de Ladji et doute du vol du poste téléviseur du salon. Sanata demande à Sadio de se méfier de Seydou. Koro explique à Mariam que son histoire sur le vol du poste téléviseur ne tient pas la route et qu’elle aurait fait le coup avec un complice. Djessira provoque Mama et Alice et les menacent. Fanta informe Prince que sa fiancée Alice la trompe. Seydou allume la 3ème bougie du Marabout Diallo et appelle Sadio. Envoûtée, elle abandonne tout et coure rejoindre Seydou.
EPISODE 41 : le parti du Coq
Aïcha, invite le professeur Kanté qui la menace à venir chez elle. Il est surpris. Sitan informe Ladji qu’elle excisera Batoma. Ladji la menace de la mettre en prison si elle passe à l’acte et excise sa fille. Fanta fait la cour à Prince, Sanata les voit. Aïcha invite le professeur dans son salon. Cheïck et Drissa filment en cachette les aveux et les menaces du professeur. Ladji et Balo sont devant une foule ils battent campagne. Ils chantent et dansent.
EPISODE 42 : le Piège
Ladji fait des reproches à Fatou. Mama et Alice ironisent Djessira. Elle les menace. Tenimba promet à sa sœur Yayi de l’aider à être la quatrième épouse de Ladji. Sadio et Seydou sont réconciliés. Ils sont en promenade sentimentale. Aïcha donne la cassette VHS au professeur Kanté. Koro se moque de Mariam. Ladji parle et est accusé par les deux femmes d’être un mauvais chef de famille.
EPISODE 43 : la Prison
Koro est dans la cour. Tenimba arrive et la menace de nouveau. Djessira bat campagne pour Fatou. Koro demande à Ladji de prendre une quatrième épouse. Les professeurs Diakité et Kanté regardent la cassette VHS. Le professeur Diakité est indigné. La patrouille de Police arrête les prostitués dans les rues. Kossira, la bonne de la maison Sacko se trouve dans le lot. Le professeur Kanté supplie Aïcha de lui donner l’original de la cassette. Elle veut l’envoyer en prison. Tenimba et sa sœur sont chez Koro.
EPISODE 44 : le Faux Cocu
Sanata, accuse Fanta de trahison, elles s’insultent dans la rue. Kossira est à la police. Elle est libérée par le policier qui la menace. Mariam ironise Kossira. Alice et Prince sont au bord du fleuve, deux bandits attaquent Alice, Prince la défend. Mari et Kiya parlent de Sekou et de sa jalousie. Souley et Koro causent dans la cour de la concession. Mariam s’approche d’eux et accuse Koro de sorcellerie. Les Policiers en civil tentent un piège au DG Koumaré.
EPISODE 45 : le Faux Marabout
Koro, demande à Balo de convaincre Ladji afin qu’il épouse une quatrième épouse. Le DG Koumaré tombe dans le piège, il avoue ses malversations au chef de la brigade de recherche de la police Prince déguisé en marabout. Koro lave les pieds de Ladji. Mariam arrive et réclame ses droits. Ladji et Koro fuient devant les menaces de Mariam.