Festival « Clap Ivoire » 2013 à Abidjan : Les candidats maliens ont jusqu’au 28 juin pour déposer leurs films à Brico-Films

Le festival « Clap Ivoire 2013″ se déroulera du 3 au 8 septembre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce concours de courts métrages vidéos est destiné aux jeunes techniciens et réalisateurs de l’espace CEDEAO. Les candidats maliens ont jusqu’au 28 juin prochain pour déposer leurs films à Brico-Films. 

Le festival « Clap Ivoire » est un rendez-vous très important pour les jeunes cinéastes de l’espace UEMOA. Cette année, les organisateurs ont élargi le festival à tous les pays de l’espace CEDEAO.  Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, du Cap Vert, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée Conakry, du Libéria, du Nigéria et de la Sierra Leone. Cette grande rencontre du 7ème art entre les jeunes réalisateurs vise à promouvoir la coopération et l’intégration.

L’édition 2013 du festival Clap Ivoire aura lieu du 3 au 8 septembre dans la capitale ivoirienne. Pour la sélection nationale du Mali, les organisateurs ont une fois de plus placé leur confiance à Brico Films à travers son Administratrice Mme Kadidia Toumagnon. C’est d’ailleurs elle qui a organisé la phase nationale des quatre dernières éditions de Clap Ivoire en 2009, 2010, 2011 et 2012 à Bamako. La société Brico films vient de lancer le concours à l’intention des jeunes réalisateurs maliens. Selon Nana Kadidia, « les  candidats ont jusqu’au 28 juin prochain pour  déposer leurs films (courts métrages de fiction ou documentaires) de 13 minutes datés de moins de deux ans à Brico Films à Djicoroni Troukabougou rue 46 porte 164« .

Une Commission sélectionnera, a-t-elle précisé, les deux films en fiction et documentaire qui représenteront le Mali à la phase finale de Clap Ivoire.  Il faut rappeler que le festival Clap Ivoire est organisé par l’Office national du cinéma de la Côte d’Ivoire sous l’égide du ministère en charge de la Culture. Plusieurs prix seront décernés notamment le Grand prix Kodjo Ebouclé de la meilleure œuvre.  Il est décerné au film de fiction ou documentaire qui aura marqué le jury par son originalité et ses qualités techniques.

A. B. HAÏDARA
SOURCE: L’Indépendant  du   30 avr 2013.

Laisser un commentaire